Dissolution de Mondoblog : une ère qui s’achèvera en beaux souvenirs
C’est officiel, dans quelques semaines, Mondoblog ce sera bel et bien fini ! Je redoutais ce moment où l’on parviendrait à une clôture de cette plateforme qui a hébergé une part grandiose de moi que j’ai développé avec les années, et qui m’a incroyablement transfigurée.
Au départ confinée sur une impression désinvolte la première année de mon adhésion, j’ai acquis à la longue un attachement particulier à ce blog hérité qui m’a fait voyager au fil de l’actualité mondiale et de mon cheminement personnel.
C’est dire l’immense regret qui m’empoigne que de savoir mise au banc d’arrêt cette aventure extraordinaire. Mais avant de se dire définitivement au revoir, je laisse ce billet spécial récapitulatif de mon passage ici, comme un testament qui gardera intemporel le précieux contenu de ce blog unique à mes yeux.
Recrutement 2020 au concours de la saison 7
Juste après avoir déposé ma candidature au premier concours voix d’Afriques 2020 avec un manuscrit écrit à l’arrache dans le feu de l’excitation, je scrute beaucoup internet sans réelle intention. Ou peut-être que si. Car je me rendis compte que j’avais tellement aimé écrire ce roman proposé de 70 pages, qu’une ambition de retenter une autre participation ailleurs s’est imposée sans difficultés.
C’est alors que me tombe sous la main un communiqué pour intégrer une plateforme de blogueurs francophones. Nous sommes le 17 Février et la clôture est annoncée pour le 1er Mars. Pour le coup, je me précipite à élaborer une dystopie selon le thème édicté sur la question du climat.

À côté de celle-ci, je peaufine une présentation de ma personne en prenant soin d’être intéressante sans trop fanfaronner, et j’ajoute également les raisons qui me poussent à vouloir rejoindre cette communauté.

Coup d’essai et coup de réussite ! Trois mois plus tard; en plein confinement au mois de Mai, je reçois un mail de l’équipe Mondoblog qui m’annonce faire partie des nouvelles recrues d’une soixantaine de blogueurs de cette septième saison. Une joie totale s’accapare mon esprit et l’aventure Mondoblog était lancée !

Mes premiers pas hésitants sur lelouch.mondoblog.org
À l’issue de ma bienheureuse sélection, je débute par répondre à la demande du choix du domaine de mon blog que j’associe à mon amour pour la culture nippone qui est tellement au taquet dans mon univers.
Je n’hésite donc pas à le titrer du nom du personnage de mon anime préféré: Lelouch Lamperouge. Héros du célèbre manga intitulé Code Geass, ce dernier m’a inspiré en fin de compte comme nom de mon site : Zone 11 qui est une région dans le manga en quête de liberté contre les envahisseurs de la métropole. Une métaphore à mes idéaux et combats intersectionnels contre le sexisme et le racisme.
Mes tous premiers articles publiés en 2020 n’ont pas eu de grands mérites quant à l’alignement confus des propos et surtout la mise en forme foutraque qui n’était pas très digne d’une affiche publique.
La précipitation dans la rédaction et le manque d’organisation de mes idées m’ont fait défaut et empêché de bien structurer mon sujet afin de le rendre clair et intéressant. Ce dont j’ai par la suite essayer d’y remédier avec assiduité en lisant d’autres blogs et en suivant des tutoriels internes sur la plateforme.
Premiers billets conformes et prise de confiance
Le premier billet qui me donne une crédibilité convaincante est le tout dernier que je publie en Août 2020 portant sur une philosophe franco-congolaise m’ayant permis de m’imprégner du concept de décolonisation des savoirs. Un texte que j’ai pris plaisir à façonner et dont l’amélioration de ma plume s’y est ressentie véritablement.
À lire
Chroniques d’une philosophe qui a su faire chavirer mes pensées
Ensuite, en début de l’année 2021, ce sont de nombreux billets qui se sont enquillés sans trêve et d’autant plus félicités et appréciés les uns que les autres par les journalistes en alternance et les principaux gérants du staff. L’assurance gagnée par la lecture et la maîtrise du canevas de recherches et présentation étaient les éléments qui ont boosté mon style et favorisé une audience plus grandissante.
À lire aussi
Révocation de l’arrêt Roe Vs Wade : Paie ton droit à l’avortement !
Collaborations bienveillantes
Dans cette belle épopée enrichissante, il y’a eu des personnes formidables qui m’ont soutenue et donné l’envie de me perfectionner.
Je pense bien cordialement aux supers membres de l’équipe Mondoblog que j’ai connu au tout debut (Simon, Camille et Steven) qui ont d’emblée été des mentors attentifs et des coordinateurs promptes à me féliciter et à me dire combien j’étais douée.
Je n’oublierai pas non plus tous ces journalistes chaleureux avec qui j’ai travaillé. Ceux qui dans une collaboration toujours bienveillante, m’ont donné la sensation qu’écrire était pour moi un apanage avoisinant une vocation méritée.
Merci à eux pour leurs retours sincères, les relais et les publications sur les réseaux sociaux !
Passion poésie incontournable
L’amour pour la poésie que je possédais depuis l’enfance s’est amplifiée sans bornes au travers d’une plus grande prédilection à retranscrire l’actualité en vers.
Comme un besoin de faire résonner ma voix dans une manière plus expressive et touchante qu’est le domaine poétique, j’ai pu grâce à mes poèmes faire retentir des conflits, misères, repressions et toutes sortes de drames vécus dans diverses géographies.
À lire
D’une jeune gazaouie au reste du monde
Zone 11/Area 11 en somme…
…C’est plus de 100 billets mis en ligne, entre autres: des pamphlets féministes, des regards personnels sur la géopolitique en Afrique, au Proche-Orient /Moyen-Orient et en Europe, des poèmes passionnés et émus sur les faits divers de guerre, de presse, de violations féministes et des chroniques sur des artistes et écrivain chers à mon cœur.
En gros, ce fut une belle panoplie de récits sur le monde mais ayant aussi réquisitionné mes propres luttes. Avec une façon également intime et politique d’avoir abordé des thématiques universelles qui ont eu vent en poupe dans mes archives dédiées le plus à la cause féministe sans distinction de continent et aux droits de l’Homme en général.
Zone 11 comme se nomme mon blog a été particulièrement un espace de dénonciation et de revendications ardentes sur toutes formes d’oppression de genre qui touchent les femmes.
À lire aussi
Oh Iran ma patrie: Femme, vie, liberté !
Mondoblog s’envole mais l’écriture demeure
Cela va être difficile de ne plus pouvoir se connecter à ce blog et développer des idées venus à l’improviste dans l’esprit au détour d’une actualité ou d’un fait courant de tous les jours. Ce qui était une routine d’écriture quoique arythmique de construire des articles ici, va me manquer énormément quant au fait d’être grisée par l’approche singulière de dire une opinion ou de partager ma poésie.

Cependant, ce lieu d’apprentissage qui se clôt n’est pas une fatalité ni la conclusion de ma raison vitale de prendre le stylo. Car je me sens portée par une brise plus dynamique à écrire davantage, quel que soit l’endroit.
Commentaires