Éditions Sénégal Njaay : Ma sélection dans une Anthologie africaine de Poésie

Article : Éditions Sénégal Njaay : Ma sélection dans une Anthologie africaine de Poésie
Crédit:
20 septembre 2025

Éditions Sénégal Njaay : Ma sélection dans une Anthologie africaine de Poésie

Dans un ultime élan menacé de minutes restreintes, j’ai concouru à un appel à textes pour les éditions Sénégal Njaay.

En effet, c’est un magazine littéraire sénégalais ancrée dans la littérature africaine et afro descendante qui lançait son communiqué pour dénicher des textes d’auteur.ice.s dans plusieurs catégories. Ma candidature de dernière ligne dont je ne présageais aucune suite favorable, a pourtant été concluante non sans me refiler la bonne humeur. Cap sur les péripéties de cette furtive participation et sa finalité satisfaisante !

Merci facebook

Ce fameux réseau de meta dont je n’arpentais plus ses espaces s’est révélé une issue dans la découverte de ce concours. C’est en faisant un bref retour sur mon compte que j’aperçus l’annonce d’une page à laquelle j’étais abonnée et qui relayait le communiqué des éditions Sénégal Njaay.

Nous étions le jour fatidique de clôture et il ne me restait que quelques heures avant minuit. Tout s’enchaîna en vitesse exorbitante dans la préparation de ma candidature que j’effectuai avec fébrilité et appréhension à cause du timing serré…

Transmission de candidature in extremis

Il faut dire que le concours préfigurait quatre catégories dont une seule à briguer par candidat via un seul texte : Nouvelle, contes, théâtre et poésie. C’est naturellement vers la dernière que je me suis épanché non sans affinités pour les autres, mais par souci de poème en concordance au thème en ma possession et déjà prêt à l’envoi. Un thème qui résonna en moi, jeune africaine afrodescendante au travers de ses mots : Mémoire espérance et résistance, et qui passait l’urgence d’en déployer une lecture pertinente et actuelle des vulnérabilités du Continent et luttes pour s’en défaire.

Dans l’anxiété de louper l’horloge temporelle dédiée, je lis à l’arrache les conditions, je prépare ma biographie et mon texte et je me dépêche de finir quelques strophes mal agencées. Et après tout ce scénario en vitesse , je formule ma candidature que je relis et envoi sans plus tarder. Le mail était parti et mon cœur apaisé !

Résultats du concours section poésie 🎊

Sur le site des éditions, ils ont eu la diligence de notifier les dates de remise des résultats selon chaque catégorie. C’est en premier le jury de la section poésie qui devait rendre son verdict le samedi 6 Septembre comme précisé dans l’agenda global. Avec une attente saisissante, je ne pensais être mise au parfum si tôt, juste 1 semaine après la fin des transmissions.

Fort heureusement, c’est avec surprise que je reçois la notification par e-mail de mon texte lauréat faisant partie illustre des 35 choisis sur 363 poèmes reçus ! Une petite fierté d’apparaître dand cette anthologie me gagna ainsi qu’un orgueil sain d’avoir hisser ma voix à un public international qui me lira !🎉

Étiquettes
Partagez