Juin, le précieux mois des fiertés queer 🌈
Le mot fierté a tellement de connotations dans son sens rigoureux d’arrogance, d’orgueil, de prétention. Mais aussi dans cet élan de détermination, de dignité et surtout de courage. Oui, ce mois de Juin, il s’agit avant tout de courage, de bravoure, quand on veut revendiquer publiquement être différent.e d’un certain point de vue intime devenue politique par des actions criminelles.
De cette raison spéciale d’être fier.e
La fierté peut paraître difficile à atteindre. Elle peut être inaccessible, impensable et même parfois ridicule, surtout quand on s’imagine que la raison pour laquelle on pourrait l’être semble insignifiante, stupide, ou encore détestable.
J’ai longtemps cru que la différence revêtait un caractère spécial pour celui qui l’était. Que d’avoir quelque chose d’inédit, de posséder quelque chose de troublant ou d’intéressant par rapport aux autres, et sans que cela ne se révèle littéralement handicapant, pourrait nous soulager d’une fade existence et interrompre des traits linéaires qui rendent communs.
Mais alors, quand la différence qu’on porte en soi au lieu de rehausser, affaiblit et brutalise l’âme, comment être fièr.e de l’avouer ? De l’accepter ? De ne pas la refouler ? Comment faire pour montrer qu’etrye une de ces personnes queer n’est pas si étrange? Et qu’il existe dans ce caractère, dans cette différence qui essentialise, juste une manière sensible, tolérante et bienveillante de la percevoir.
Différence de genre et d’orientation
En matière d’identité de genre et d’orientation amoureuse, il n’y’a pas de réelle hierarchie entre la communauté queer et celle hétéro normative. C’est dire qu’il n’y’a tout bonnement pas de référentiels qui dictent qui serait digne d’être rejeté.e ou accepté.e.
La légitimité d’avoir une différence d’identité ou d’orientation aux yeux des autres est le combat de ce mois de Juin. Cette légitimité quelque fois vacillante, à cause de questionnements paralysants sur l’existence et le devenir des personnes queer, est brouillée par ces autres qui la jugent et la condamnent au nom de saintes écritures, de lois de la nature ou de déviance occulte.
Acceptation de soi et pride méritée
Cette volonté de dire haut et fort d’appartenir à la marge sans ne plus être les victimes constantes des réactions lLgbtphobe, est celle-là qui anime à montrer de la fierté, à s’afficher lors de marches et événements représentatifs de notre mérite de briller en société, durant chaque mois de juin précisément.
Il semble évidemment difficile de composer avec les réflexions déplacées surplombantes des uns, ainsi que les indélicatesses permanentes des autres, et ce quand on essaie de se frayer un chemin dans cette marée violente de cis het’ étriqués. Mais chaque bataille mérite d’être livrée, et chaque petite victoire célébrée. Célébrée au même titre que la norme conservatrice de la société que l’on veut déconstruire.
Il y’aura des coups durs à l’âme, des corps violentés, des liens filiaux rompus, des proches perdus, des amours déçus. Mais cette communauté ne se lassera pas de persévérer, pour exister dignement. Tant est que le combat pour cette fierté que tous méritent d’exposer, de hurler, de savourer, cette fierté qu’ils sont, est au final celle qui éperonne à bafouer les esprits limités autant qu’ils raillent, et de faire éclater leurs mentalités arriérées.
Happy pride month! 🌈