Editions les souffleurs de vers: première expérience dans une revue collective

Article : Editions les souffleurs de vers: première expérience dans une revue collective
Crédit:
9 juin 2025

Editions les souffleurs de vers: première expérience dans une revue collective

Dans la panoplie d’appel à textes que je recense sur Internet pour tester ma plume, je me suis lancée dans bien de diverses formules : nouvelle, poésie, slam, création audio et aussi des revues. Pour cette dernière catégorie, il m’a été possible d’en compétir pour deux depuis le début d’année dont l’une d’elle m’a répondue après 3 mois de délibération. C’est dire la petite fierté qui m’anime.

Découverte des éditions  »Les Souffleurs de vers »

Instagram a été le lieu propice à me renchérir de concours littéraires fameux et moin huppés. Fouiller assidûment de pages en pages a été une activité ponctuée d’aubaines pour avoir fait de ravissantes découvertes de médias qui recherchaient de nouveaux talents. En parcourant donc les mots clés, je suis tombé sur les éditions  »Les Souffleurs de vers ».

Éditions dirigées par une passionnée de poésie : Léa Cerveau, que je ne connais guère personnellement, il me sembla avoir constaté par le mail de retour et puis son compte Instagram, qu’elle était la curatrice à l’œuvre de cette revue. Une fois conquise par la présentation globale de ces éditions axée sur une poésie dynamique, j’ai été excitée d’apprendre leur appel à contribution à l’échéance du 21 mars 2025.

Appel à contribution pour un recueil collectif

Il s’agissait donc d’un concours de poésie pour toute personne sans distinction de géographie, âge ni sexe, porté sur le thème Ancrage/Encrage. Une bien Jolie thématique qui m’a semblé d’actualité et aux portes de mes sujets de prédilection favoris.

Photo d’affiche du concours

Pour la réflexion, j’ai directement songé à l’ambiguïté des personnes aux doubles cultures ainsi qu’à l’immigration africaine en Occident qui cause des naufrages de l’intégration compte tenu du discours national xénophobe. Et c’est naturellement que j’ai peaufiné un texte déjà présent sur ce blog que j’ai transmis dix jours avant la clôture.

Résultats et publication

Après trois mois de lecture et délibération des textes par les jurés, j’ai reçu dernièrement un mail qui d’affirmation sur la sélection de mon poème parmi les lauréats qui paraîtront sans le recueil.

Mail de réception de l’organisatrice

Loin d’être trop émue ou exagerement réjouie, je me sens néanmoins heureuse de cette petite prestation qui m’offre une impression d’avoir pu apporter ma voix poétique sur un concours pour lequel j’ai pris du plaisir à participer. Sur ce, je vous donne rendez vous le premier Septembre 2025 pour découvrir mon texte dans la revue, et pourquoi pas vous la procurer !

Couverture du recueil à paraître en Septembre

Étiquettes
Partagez