S’imaginer des choses

Article : S’imaginer des choses
Crédit: Nanou067/Flickr/CC
IRL
13 mai 2021

S’imaginer des choses

Est ce qu’à vous aussi, ça vous arrive souvent de déformer la réalité et de croire à des trucs pas tout à fait probables et un peu surfaits ? De vous persuader de quelque chose face à certaines circonstances perturbantes du quotidien et de relever soit le meilleur, soit le pire de la situation ? Vous vous sentez perdus devant les attitudes et comportements d’autres personnes et vu qu’il vous est difficile de poser la question parce que vous êtes trop timides ou trop pataud.e.s, alors vous faites simple : vous vous imaginez des choses!

J’en viens à ce sujet parce que toute ma vie je le fais, c’est ma passion involontaire, entre autre ma phobie. Mais comment certains (dont moi) finissent par en arriver là ?

S’imaginer des choses, qu’est ce que ça veut dire concrètement ?

S’imaginer des choses c’est l’expression qu’on utilise généralement pour dire à une personne qu’elle est dans un gros délire de perception de la réalité. « Tu t’imagines des choses! » C’est souvent pour lui signifier clairement qu’elle rêve éveillée, genre qu’elle est plein trip et qu’elle va déchanter très rapidement.

Gift peur

En gros s’imaginer des choses qu’on se le dise à soi-même ou que ce soit quelqu’un qui nous en fasse la remarque, c’est se tromper dans nos réflexions. C’est pour la plupart du temps quelque chose de péjoratif et biaisée dès le départ parce que les personnes qui le font réfléchissent avec soit un trop plein d’enthousiasme, soit très peu. Soit on pense à quelque chose de fantastique soit quelque chose de décevant. Et rarement, mais alors très rarement, ce qu’on s’imagine peut s’avèrer réel.

Comment en arrive t-on à une telle paranoïa ?

Paranoïa, c’est peut-être un peu trop exigent comme mot mais assez représentatif au final. Eh bien, je vais pas spécialement parler pour tous mais uniquement dans mon cas. La plupart du temps c’est le sentiment d’insécurité et une grosse fragilité émotionnelle qui nous poussent à trop psychoter de la sorte.

On se voit trop peureux de faire des démarches d’adulte et de prendre la situation en main en exposant les raisons qui nous amènent dans notre grand trouble émotionnel. Parce que oui, passer son temps à s’imaginer, s’inventer des scénarios qui ne sont presque jamais corrects cela peut venir d’un gros trouble émotionnel. Un sensation de ne pas être trop prise au sérieux, d’être inintéressant ou d’avoir une énorme appréhension face aux réelles perceptions que les gens auraient de nous. Alors on s’imagine que l’autre ne nous en veut pas trop par exemple, ou encore qu’iel est amoureux de nous, ou pire, qu’iel nous déteste ou se force à nous répondre.

Une énorme entrave au quotidien

Cest assez difficile d’essayer de rompre avec certaines de nos habitudes même si on sait pertinemment que ça nous gâche littéralement la vie et nous fait perdre certaines amitiés. Prendre conscience de notre propre dissonance émotionnelle est un premier pas pour arriver à nous en séparer. S’imaginer des choses peut être dérangeant et assez frustrant surtout quand les personnes en face sont bienveillantes et vraiment gentilles. Ce que j’essaie de faire c’est de prendre le plus de recul possible, de moins me prendre la tête à relire encore et encore un message, et moins me repasser en boucle une conversation.

Partagez

Commentaires